La Châtaigne d’Ardèche
« La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche ». Mais pourquoi ?

Le châtaignier est présent sur le sol ardéchois depuis des millions d’années… Dès le Moyen Age se met en place une culture du châtaignier, qui recouvre les pentes d’Ardèche... Ce beau et long récit se construit autour d’un lien indissociable entre les ardéchois et ce fruit qui devient base de leur alimentation. Le châtaignier façonne alors au fil des siècles l’histoire économique, sociale et culturelle de l’Ardèche.

Le roman se poursuit avec des hauts et des bas, à la fin du 19ème s. la châtaigne sera, pour différentes raisons, délaissée …. Et puis l’Ardèche, fidèle, revient vers son premier amour. La tendance s’inverse. La châtaigne a aujourd’hui gagné le statut de patrimoine gastronomique !

L’Ardèche est le premier département français producteur de châtaigne avec la moitié de la production nationale. La Châtaigne d’Ardèche est même couronnée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). La meilleure tout simplement ! Et vous comment la préférez - vous ? Grillée, dorée quand elle devient marron glacé ou irrésistible en confiture ou crème…

Suivez-nous —

© GFCOM.