Espaces de visite

Installé dans l’ancien collège des Oratoriens au cœur de la cité médiévale de Joyeuse, Castanea vous accueille pour découvrir le châtaignier, son fruit délicieux et ses nombreuses variétés traditionnelles.

Bouche rouge, Pourette, Merle, Aguyane, Comballe… ces noms étranges vous disent quelque chose ? Fruit issu de la culture ancestrale d’un terroir, il en a forgé l’identité. A la fois arbre fruitier et arbre forestier, le châtaignier a par toutes ses qualités et richesses instauré une complicité avec les hommes qui le côtoyaient. Vous découvrez l’ingéniosité paysanne à travers une unique collection de  mobilier et d’outils anciens.

Arbre de mémoire, mais pas arbre du passé. La châtaigne est un trésor gourmand apprécié pour son goût subtil et ses multiples vertus. Loin d’être une cueillette de fruits sauvages, l’entretien d’une châtaigneraie est une production fruitière à part entière. Plongez-vous dans l’univers des castanéiculteurs ardéchois !

Situé sur deux étages, dans le haut de la ville de Joyeuse, le site est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Animaux non admis.